Objectifs du projet

Une révolution du recyclage

 

re

Re-Centre est l’un des projets pilotes de recyclage menés par Encorp Atlantique dans le cadre de l’initiative « (re) » (c.-à-d. la « recherche ») qui vise à révolutionner le recyclage de récipients à boisson.  Les projets pilotes novateurs de recherche sur le recyclage mené sur le terrain par Encorp visent à explorer et tester de nouvelles méthodes de remboursement des récipients à boisson usagés dans le but d’améliorer la praticité pour les consommateurs, accroître les niveaux de productivité des centres de remboursement et établir des normes provinciales.

Lancée le Jour de la Terre (22 avril) 2014, la première phase du projet pilote Re-Centre consistait en deux centres de remboursement permettant le dépôt de sacs de façon automatisée. Un groupe témoin de 2 500 membres du public ont pu s’inscrire pour utiliser ces dépôts pour leurs besoins en matière de recyclage, recueillant leurs récipients à boisson vides dans des sacs et apportant leurs sacs aux dépôts quand ça leur plait.

Au cours du projet de trois ans, les dépôts Re-Centre de la région de Moncton ont réussi à servir les clients avec au moins trois sacs (150 récipients usagés) en 30 secondes ou moins, 95 % du temps. Le modèle Re-Centre prouve que les clients préfèrent de meilleures heures d’ouverture (50% des visites aux dépôts Re-Centre ont eu lieu lorsque les centres de remboursements avoisinants étaient fermés).  De plus, les améliorations que le modèle Re-Centre offre ont convaincu des consommateurs qui ne rapportent pas régulièrement leurs récipients à boisson usagés à recommencer à recycler leurs récipients. Cela représente un nouveau volume d’achalandage pour les centres de remboursement.  Les commentaires des participants ont aussi été très positifs, ce qui démontre le besoin pour des manières plus rapides et efficaces de recycler et obtenir un remboursement pour les récipients à boisson usagés.

Depuis le 1 octobre 2017, le projet pilote Re-Centre a entamé sa deuxième phase (durée prévue: jusqu’au 31 mars 2019). Encorp Atlantique collabore avec un centre de remboursement local afin de voir comment le modèle Re-Centre performe dans un environnement de centre de remboursement en temps réel, de recueillir quelques données supplémentaires et d’ajuster certaines de ses composantes. Ce centre de remboursement est  responsable des opérations quotidiennes des deux dépôts Re-Centre. Encorp gère les communications, les services aux membres et les comptes des membres.

Qu’est-ce que Re-Centre évalue ?

La première phase du projet pilote Re-Centre, avec ses 2 500 participants, a permis à Encorp Atlantique de mener de la recherche et d’évaluer les concepts suivants :

  • Réaction du public à la notion des centres de recyclage libres-services;
  • Efficacité de l’utilisation de sacs de tailles standards (nombre de récipients à boisson vides que peut contenir chaque sac);
  • Méthode de paiement et tolérance du client pour le paiement en ligne au lieu du remboursement en argent comptant (PayPal, transfert électronique de fonds et autres);
  • Coûts et conception finale du design des unités mobiles pour les dépôts Re-Centre libres-services (> 3 millions de récipients/année);
  • Coûts associés à la gestion des récipients à boisson vides;
  • Mesurer le pourcentage de tous les types de récipients au Nouveau-Brunswick;
  • Options technologiques disponibles quant à l’interface pour les clients (identifier une stratégie pour le futur);
  • Évaluer les technologies utilisant les énergies alternatives disponibles pour les centres de collecte;
  • Évaluer les habitudes des clients (temps de la journée, jour de la semaine, nombre de sacs par visite).

Encorp continue à compiler des données afin d’améliorer le modèle Re-Centre maintenant que le projet est dans sa deuxième phase.